1001 Bijoux - Accueil
Commandez vos bijoux avant 12h, vos colis seront expédiés dans la journée !
Nouveau : payez en 3x sans frais ! (+ d'infos)
1001 Bijoux : la plus grande Collection de Bijoux sur Internet
 
Collier plaqué or triangle avec chaînette 42+3cm Bague argent rhodié 4 rangs croisés oxydes blancs sertis Collier plaqué or pendentif forme goutte 42cm Chevalière US army aigle argent et onyx d'imitation Collier argent rhodié pendentif clef Dancing Stone et oxydes blancs 41,5+3cm Collier argent rhodié feuille pave oxydes blancs 40+4cm Collier argent rhodié pendentif ovale Dancing Stone et oxydes blancs 41,5+3cm Chevalière argent moyen plateau carré
Paiement en 3x Sans Frais !
1001 Bijoux : contactez un conseiller

Les Matières de nos bijoux

par Laura

billet_matiere

Parmi toutes les matières que nous proposons il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver… Voici donc, pour mieux vous guider, un petit récapitulatif de nos différentes matières et de leurs spécificités !

L’argent

L’argent est un métal précieux relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier il entre dans la composition de la majorité des créations de 1001 Bijoux. Son incroyable malléabilité nous permet de le transformer de manière libre et de créer des bijoux toujours plus beaux, nobles et surprenants. Précieux, l’argent est assujetti à la norme des poinçons, gage d’authenticité de la matière utilisée.

Argent Rhodié

De la famille du platine, le rhodium est un métal très rare puisqu’à peine 20 tonnes sont extraites chaque années ; ce qui rend ce métal encore plus rare que l’or (environ 2700 tonnes extraites par an). Chez 1001 Bijoux, nous utilisons ce métal inoxydable afin de protéger l’argent de son oxydation naturelle et donner un éclat inégalable à nos bijoux. Une fine couche est déposée à la surface du bijou en argent, lui donnant ainsi l’aspect de l’or blanc et lui offrant une protection durable contre les effets du temps.

Argent passivé

L’argent passivé est obtenu après un traitement de surface appelé « double passivation ». Il s’agit de déposer un film de protection sur le bijou afin de ralentir la vitesse de son oxydation naturelle et de rehausser son éclat naturel. L’argent passivé offre une protection efficace mais tout de même moins importante que celle procurée par le rhodium.

Vieil Argent

Pour obtenir l’aspect vieil argent, nos créateurs appliquent une patine sur les bijoux, leur conférant ainsi une couleur noircie. Les bijoux sont ensuite polis afin d’enlever le surplus de patine. Après ce traitement, vos bijoux gardent une belle couleur sombre, notamment sur les reliefs, leur donnant ainsi un effet d’argent vieilli…

Le plaqué or

Le plaqué or est une couche d’or 750/1000ème de 3 microns (législation française) appliquée sur un métal non précieux, généralement du laiton. Le plaqué or offre à votre bijoux une belle couleur champagne.

Le vermeil

Le vermeil s’obtient par le plaquage d’une épaisse couche d’or 750/1000ème de 5 microns (en France) sur un bijou en argent 925%o. Le Vermeil est considéré comme un métal précieux et fait l’objet de réglementations douanières très strictes. Il a de plus une meilleur tenue dans le temps que le plaqué or, mais il est aussi plus cher. Chez 1001 Bijoux, le vermeil est principalement utilisé pour les chevalières et certains bijoux à graver (plaques portraits, etc.). Associant 2 métaux précieux il est également assujetti à la norme des poinçons, vous garantissant ainsi l’authenticité de votre bijoux.

Le plaqué palladium

Chez 1001 Bijoux, cette matière s’obtient par le plaquage d’une couche de palladium sur un bijou de base en laiton. Le palladium est un métal rare de la famille du platine et est donc considéré comme précieux au même titre que l’or. Il est notamment utilisé en joaillerie comme par exemple dans la composition de l’or blanc qui est un alliage d’or, de palladium (4 à 5 %) et d’autres métaux.

L’acier

L’acier est un alliage de fer, de carbone et de chrome. Au-delà de 10,5 % (selon la teneur en carbone) dans la matrice, le chrome provoque la formation d’une couche protectrice -l’oxyde de chrome- qui confère à l’acier son inoxydabilité. Nos bijoux en acier sont donc inoxydables et dotés d’une très forte résistance. De plus, l’acier que nous utilisons pour nos création est un acier chirurgical (316 L).

Le PVD

Le PVD (Physical vapor deposition) est un procédé sophistiqué permettant l’application d’une couche de céramique dure de couleur, plus résistante que l’or et s’apparentant à la solidité de l’acier. Cette technique va déposer par vaporisation une quantité de matière céramique sur le bijou. Les couches sont formées par la condensation de matière préalablement évaporée. Grâce à cette méthode, on peut déposer des métaux, des alliages ou des céramiques.

L’ambre

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d’objets ornementaux. Bien que non minéralisée, elle est parfois utilisée comme une gemme. D’un aspect unique grâce à une infinité de variété de tons et de nuances changeant en fonction de la lumière, l’ambre est aussi connue pour ses bienfaits thérapeutiques. Elle fut appelé pendant un temps « Pierre Magique des temps anciens ». Dans certains pays méridionaux on offre traditionnellement un collier d’ambre aux enfants pour faciliter la pousse de leurs dents ou pour leur épargner les irritations de la peau.

La nacre

Matière naturelle, la nacre -composée de cristaux d’aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés- constitue le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque. Cette matière résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu’elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant. L’aspect de cette matière est particulièrement lisse et régulier avec des reflets. La couleur de la nacre provient des pigments organiques contenus dans la conchyoline. Leur complexation à des protéines pour former des caroténoprotéines peut modifier la couleur initiale du pigment et donner des teintes allant du jaune au violet ! Ce qui rend un bijou en nacre totalement unique…

Imitation onyx

L’onyx est un minéral de couleur noire et d’aspect lisse composé de silice. L’imitation onyx que nous proposons sur nos chevalières se base sur les propriétés physiques de ce minéral. Il s’agit donc d’un procédé de synthèse utilisant une résine de couleur noire qui est durcie à chaud et possédant une certaine épaisseur. Ensuite, une nouvelle résine transparente lui est appliquée en guise de protection et également pour un rendu plus brillant. Cette résine est séchée à chaud pour plus de solidité.

Retour en haut