30 jours pour changer d'avis tag_faces Livraison rapide : chez vous en 48h ! Commandez aujourd'hui, votre commande sera expédiée demain* 100% de nos collections en stock ! Paiement en 3 fois sans frais dès 120 € Expédition depuis Auvergne-Rhône-Alpes

Pierres Précieuses

Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses
(Gabriel Domergue)

La pierre précieuse est une pierre naturelle, dure et rare – Lorsque la qualité de la pierre est de haute qualité, la pierre est destinée à la joaillerie et à la bijouterie.

On trouve des pierres précieuses dans le monde entier, sur chaque continent toutefois leur répartition est tout-à-fait inégale.
Les gisements des plus belles émeraudes se situent en Colombie ou en Zambie. En Birmanie et en Afrique du sud-est on trouvera de beaux rubis. Les principaux producteurs de saphirs sont situés au Sri Lanka, en Thaïlande ou au Cambodge.

La rareté de la pierre précieuse fait son attrait premier, sa beauté en fait sa convoitise.

Pierre précieuse
Bague avec Saphir
Pierres précieuses

Les pierres précieuses se sont formées entre 3 milliards d'années et des 10aines de millions d'années au cœur de la Terre.Enrobées de roche, elles ne se voient pas à l'œil. Elles sont ensuite polies pour faire sortir leur éclat.

Très tôt l'Homme se pare de bijoux (environ 100 00 ans).
Rapidement, le travail de la pierre précieuse apparaît dans les bijoux portés. L'Homme va parfaire ses techniques et son savoir-faire jusqu'à obtenir des créations de parure extrêmement complexes.
Durant l'antiquité, le domaine de la bijouterie va connaître un véritable essor.

Pierres philosophales, pierres sacrées pour les Égyptiens, ils attachaient une grande importance aux bijoux et aux pierres.Les Romains utilisaient par excellence l'or et l'émeraude à l'instar des Grecs.

Au Moyen-Age les pierres précieuses sont appréciées. Au fil du temps et à la Renaissance, les pierres précieuses seront l'apanage des bijoux des religieux et des reliquats.

La conquête du Nouveau Monde permet un afflux des pierres précieuses et des créations de bijoux aux motifs chargés de pierres précieuses.

Au XVIIIème siècle, la bijouterie s'échappe des salons de la noblesse.

Toutefois le style rocaille règne en maître et les saphirs, émeraude, rubis entremêlés dans des compositions compliquées aux motifs végétaux et floraux sont omniprésents. Au XIXème siècle, l'accumulation des pierres précieuses et des bijoux s'apaisent. Les femmes se plaisent à porter des parures sur lesquelles dominent une pierre précieuse avec une unique couleur et un type d'ornementation.

S'enchaîneront ensuite l'Art Nouveau avec ses bijoux et son florilège de motifs floraux et féminin et la période Art Déco ou les lignes se simplifient, les formes deviennent géométriques inspirées du mouvement cubiste.

La bijouterie contemporaine s'illustre par de grands noms qui travailleront sur l'association des matières, des formes et des pierres.
Jean Vendôme, le père de la joaillerie contemporaine, travaillera la pierre précieuse dans ses créations et représentera la France en 1970 à Tokyo.

Pierre précieuse
collier Emeraude