Livraison rapide : chez vous en 48h ! Commandez aujourd'hui, votre commande sera expédiée demain* Paiement en 3 fois sans frais dès 120 € Expédition depuis notre plateforme Auvergne-Rhône-Alpes

 Livraison garantie avant Noël        Des promos jusqu'à -70%        Échangez vos cadeaux jusqu'au 31 janvier !

Plaques d'identité militaires

Mémorial de la guerre de Corée
New Jersey Korean War Memorial

Les plaques d'identité militaires sont un élément réglementaire de l'uniforme des armées depuis le XIXème siècle. C'est à cette époque que l'on a commencé à se préoccuper d'identifier les soldats tombés au combat. Jusqu'alors, rien ne permettait de déterminer avec certitude l'identité des militaires quand les circonstances n'étaient pas propices, comme en cas de disparition des autres membres de l'unité.

Fait qui pourrait paraître surprenant de prime abord, mais qui ne l'est pas tant que cela lorsqu'on y réfléchit, l'initiative de trouver une solution à l'identification des soldats ne serait pas venue de l'armée mais des civils. Sans doute parce que ces derniers étaient plus affectés par la perte d'un proche, que l'armée par la perte d'un soldat anonyme.
En Allemagne l'idée serait venue d'un artisan qui aurait suggéré d'équiper les troupes de plaques d'identité semblables à des plaques de chien ; d'où l'appellation courante des plaques d'identité militaires de "dog tag".

Selon le pays, les informations gravées sur les dog tags sont différentes. On y retrouve généralement le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale, le matricule, le groupe sanguin et la religion du soldat.
Pour faciliter la récupération de la plaque d'identité sur le champ de bataille, une partie amovible a été prévue. Certaines plaques GI sont munies d'un perçage en pointillés qui permet la cassure du pendentif afin de récupérer uniquement la partie à rapporter à l'administration militaire. D'autres comportent une chaîne plus petite avec une seconde plaque identique à la première et rattachée à cette dernière. La seconde partie reste généralement sur le soldat tombé au combat.

Plaque militaire américaine
Les plaques d'identité militaires sont un élément réglementaire de l'uniforme
Mémorial avec plaques militaires
Plaques GI américaines vierges

Grâce aux nombreux films qui mettent en scène la guerre, le public connaît très bien cet outil d'identification sous sa forme américaine : la seconde plaque rattachée à la première par une chaînette. Et c'est sans conteste ce qui pousse les amateurs à vouloir s'en doter, bien que ne faisant pas partie des rangs de l'armée !
L'idée a donc été reprise par nos créateurs, qui vous proposent d'arborer cet objet symbolique, conçu à partir de matières nobles telles que l'argent et agrémenté de gravures brutes ou travaillées, selon l'effet que vous souhaiterez.