L'entretien de vos bijoux en argent
access_timeLe 07/04/2017 par Laura
L'une des propriétés de l'argent est qu'il noircit naturellement au fur et à mesure du temps. Autant cette propriété est très utile en photographie, puisque le chlorure d'argent réagit en présence de lumière en noircissant, autant pour le domaine de la bijouterie, le noircissement de l'argent est une contrainte.
En ce qui concerne les bijoux, le noircissement est provoqué par l'air et la lumière qui engendrent un processus dit d'oxydation. Mais l'argent peut également réagir à l'ammoniaque, à l'eau de javel, aux produits abrasifs, aux diluants mais aussi à l'acidité de la peau.
Pour ralentir l'oxydation naturelle de l'argent, 1001 Bijoux applique des traitements spécifiques. Nous en utilisons 2 particulièrement efficaces :
- la double passivation : traitement de surface qui limite fortement l'oxydation
- le rhodium : déposé par électrolyse et conférant au bijou une très haute résistance à l'oxydation – parfait pour les environnements salins ou les peaux très acides – il confère également au bijou la couleur de l'or blanc
Pour éviter au mieux l'oxydation de l'argent une astuce toute simple consiste à
porter le bijou le plus souvent possible ; et lorsque vous ne les portez plus,
rangez-le à l'abri de la lumière.
Mais, nous le répétons, l'oxydation d'un bijou en argent étant un phénomène naturel, voici quelques conseils pour la combattre.
La méthode la plus courante est un remède de grand-mère : le nettoyage à la brosse à dents et au dentifrice
- mettez un peu de dentifrice sur la brosse à dents
- frottez minutieusement l'intégralité de votre bijou avec la brosse
- rincez consciencieusement à l'eau chaude de façon à éliminer tous les résidus de saleté et de dentifrice
- séchez correctement votre bijou : l'eau favorisant le vieillissement des matières, il faut veiller à ne laisser aucune trace d'humidité
Les produits d'entretien spécialement adaptés
Pour plus d'efficacité, notamment parce qu'ils ont été conçus spécialement à cet effet, les produits d'entretien pour bijoux en argent sont votre meilleure option. Adaptés au matériau de base de vos bijoux, ils préserveront l'éclat de ces derniers en respectant les propriétés de l'argent. Vous pouvez opter :
- soit pour un nettoyage régulier et mécanique : en frottant le bijou avec une chamoisine d'entretien. Ces chiffons ont été conçus spécialement pour combattre les traces noires d'oxydation.
=> Achetez notre
chamoisine d'entretien pour les bijoux en argent en suivant ce lien :
chamoisine-dentretien-des-bijoux-en-argent
- soit pour un nettoyage régulier et curatif : grâce à un bain de nettoyage qui décapera votre bijou en douceur mais en accédant aux petits recoins inaccessibles avec la chamoisine. Il suffit de tremper le bijou dans la solution et le reste se fait tout seul.
=> Achetez notre
bain de nettoyage pour les bijoux en argent en suivant ce lien :
bain-de-nettoyage-des-bijoux-en-argent
Ces deux méthodes n'usent pas le bijou puisqu'il s'agit simplement d'une désoxydation.
replyRevenir aux actualités récentes